Taxes sur l’EuroMillions : le cas de l’Autriche

15/06/2017

Tout petit joueur à l’EuroMillions (le pays se partage 11 % des grilles jouées avec la Suisse et le Luxembourg), l’Autriche n’est pas non plus le plus gagnant. Le dernier jackpot remonte à 2015, et il n’y en a eu en tout que 15 depuis son entrée dans la loterie européenne en octobre 2004. Considérant cela, pourquoi les Autrichiens s’entêtent à participer ?

Drapeau autrichien en façade d'une maison.

https://www.flickr.com/photos/140582948@N03/

Gains non imposables

La principale raison est probablement qu’en Autriche, le gain au jeu de hasard est complètement libre de taxe pour le gagnant. Il n’est pas considéré comme un revenu -il en va de même pour les jeux de culture générale et les paris sportifs- du coup on en jouit intégralement.

Pour faire simple, l’Autriche est un des pays qui laisse le plus de chance aux chanceux ! Car en plus de cette absence de taxe pour l’individu qui gagne, on peut aussi mettre en avant que la société émettrice, Österreichische Lotterien, doit s’acquitter d’une taxe sur les mises qui n’est pas la plus importante en Europe. Elle monte à 18 % alors qu’en France par exemple, elle est à 22,7 % et au plus fort (pour l’Irlande) elle grimpe à 65 % des bénéfices reversés obligatoirement à des bonnes causes. Notons que pour les loteries en ligne, la taxe autrichienne monte à 40 %.

Laisser la chance se manifester

Enfin, autre point favorisant les joueurs autrichiens, le délai pour réclamer son gain est largement plus avantageux : les Autrichiens ont trois ans pour se rappeler qu’ils ont joué, retrouver le ticket éventuellement perdu, et sonner à la Österreichische Lotterien pour récupérer un gros chèque ! En France, nous n’avons que deux petits mois !

Voir les autres actus