Les loteries transnationales européennes

04/07/2017

Vous pensiez que l’Euro Millions était la seule loterie transnationale sur le continent européen ? Détrompez-vous. Non seulement ce n’est pas la seule, mais en plus ce n’est pas la plus ancienne. Aujourd’hui, SuperChance100 vous parle un peu plus de ces loteries multi-États, qu’elles soient connues ou méconnues.

Vue de l'Europe avec le logo superchance100

https://www.flickr.com/photos/walkingsf/5912946760/

L’Euro Millions, loterie la plus connue

Tous les Européens connaissent cette loterie. Offrant un jackpot de 190 millions d’euros maximum, elle est la plus importante en termes de gains, mais également en termes de participation.

Présente dans douze pays : France, Monaco, Espagne, Andorre, Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse et Liechtenstein, il vous faudra, pour avoir une chance de gagner à l’Euro Millions, trouver les cinq bon numéros compris entre un et cinquante ainsi que les deux étoiles d’une à douze.

Le Viking Lotto, la plus ancienne

Le Viking Lotto a été créé en 1993. Cette loterie est issue de la coopération des loteries nationales de huit pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Lituanie, l’Estonie et enfin, la Lettonie.

Quand bien même son principe est semblable à celui de l’Euro Millions, il existe quelques différences. Par exemple, le jackpot n’a pas de maximum mais on sait que le plus élevé jamais remporté a atteint la bagatelle d’environ 25 millions d’euros.

Enfin, pour cette loterie, ce n’est pas cinq mais six numéros qu’il faut trouver sur un choix de 48. Aussi, lors du tirage, il n’y a pas six mais huit boules tirées, cela offre donc un peu plus de chances de décrocher le jackpot du Viking Lotto.

L’EuroJackpot, la petite dernière

L’EuroJackpot a beau être la dernière des loteries transnationales européennes, elle est présente dans le plus de pays, à savoir : La Croatie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne et la Suède.

Le jackpot (d’un montant maximum de 90 millions d’euros) s’obtient en trouvant les cinq bons numéros sur les cinquante possibles et les deux étoiles sur les dix possibles.

Cette loterie ressemble donc énormément à l’Euro Millions. On la considère souvent comme sa petite sœur. Elle dispose d’un atout de taille pour convaincre les joueurs, les chances de gagner le jackpot de cette loterie sont de 1/95 millions par rapport à 1/139 millions pour l’Euro Millions.

Voir les autres actus