Les joueurs de l’EuroMillions par pays en Europe

06/03/2017

Alors qu’en moyenne, 92,19 % des tickets d’un tirage ne valent rien, chaque année en Europe, ce sont plus de 50 millions de grilles qui sont remplies dans l’espoir de gagner à l’EuroMillions. Entre les neuf pays et trois principautés participants, comment se répartissent les joueurs ?

Carte d'Europe avec le logo SuperChance100.

Carte d’Europe avec le logo SuperChance100.

174 millions de joueurs potentiels

Si l’on fait la somme des peuples de chaque nation qui édite la loterie européenne ; soit la France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, Monaco, le Liechtenstein, le Portugal, l’Irlande et Andorre ; on atteint le nombre de 223 millions d’habitants. Parmi eux et selon le pays, on peut estimer à 174 millions le nombre de joueurs potentiels (les majeurs en général, sauf en Angleterre où l’on peut jouer dès 16 ans). C’est grâce à cette donnée que l’EuroMillions peut se permettre des jackpots aussi grands.

Où sont-ils ?

Bien que la plupart des nations participantes aient décidé de ne pas communiquer le nombre de joueurs qui leur incombe, on peut réaliser une estimation avec les données de la France, qu’on connait. 3,5 millions de Français joueraient chaque semaine, et cela représente 22 % des tickets émis. On a déjà une idée du nombre de joueurs chaque semaine, soit 16 millions. Comme on connait aussi la part des tickets vendus dans les pays, on peut estimer que 4,64 millions d’Anglais jouent chaque semaine (29 %), 2,88 millions d’Espagnols (21 %), 2,08 millions de Portugais (13 %), 1,12 millions de Belges (7 %) et 320 000 Irlandais (2 %). Il reste 9 %, soit 1,44 million de joueurs répartis entre l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse.

Bien sûr, ces chiffres ne prennent pas en compte le fait qu’avec des méthodes comme SuperChance100, ce sont 150 personnes qui espèrent derrière chaque grille !

Voir les autres actus