Les changements de règlement de l’Euromillions du 10 mai 2011

03/05/2018

C’était il y a sept ans : vous découvriez avec étonnement (et certains avec stupeurs et tremblements) que votre grille d’Euromillions avait changé. En effet, les opérateurs de l’EuroMillions décidaient, à partir du tirage du mardi 10 mai 2011, d’effectuer quelques changements au niveau du règlement. Des modifications ne se limitant pas qu’au simple visuel de la grille. Le blog de SuperChance100 revient sur tous les changements effectués sept ans en arrière.

panneau "Time for change".

Une redistribution des règles du jeu

La première chose que les joueurs avaient pu constater était le changement du nombre d’étoiles. En effet, celui-ci était passé de 9 à 11 ! Ainsi, les probabilités de toucher le jackpot s’en trouvaient diminuées, passant d’une chance sur 76 millions à une chance sur 116 millions ! Presque du simple au double !

L’autre changement visible a été d’ajouter au traditionnel tirage du vendredi un tirage supplémentaire le mardi. Le but étant de proposer plus d’occasions de tenter de décrocher le jackpot (et d’augmenter le nombre de participations !).

Si décrocher le jackpot devenait plus difficile, il était en revanche plus facile de gagner une somme de manière générale à l’Euromillions. En effet, La FDJ et ses partenaires ont ajouté un treizième rang de gain, permettant de gagner selon les tirages environ 4€ euros, faisant passer la chance d’avoir une grille gagnante d’Euromillions d’une sur 23,4, à une sur 12,8. En même temps que l’ajout de ces deux étoiles, les rangs de gains 8 et 9 ont été inversés. Auparavant le rang 8 correspondait à 3 numéros et 1 étoile, et le rang 9 à 2 numéros et 2 étoiles.

Tableau de répartition des gains avant mai 2011.Tableau répartition des gains entre mai 2011 et septembre 2016

Une nouvelle manière de jouer

Conséquence de la forte diminution des probabilités de remporter le jackpot et du changement de répartition des gains entre les différents rangs, il a été décidé d’augmenter le fond de sa Super cagnotte. Le but étant que le jackpot soit remporté moins souvent, mais que le montant soit plus important. Les opérateurs, pour rétablir l’égalité entre les différents pays de l’Union européenne, ont également ajouté les grilles multiples et six nouvelles grilles comportant jusqu’à 10 numéros.

Envie d’en savoir plus sur SuperChance100 ? N’hésitez pas à consultez les avis et témoignages sur SuperChance100 de nos abonnés !

Voir les autres actus