Le plus gros diamant brut au monde

04/08/2016

Le 29 juin de cette année, à Londres, le plus grand diamant brut au monde a été mis aux enchères et n’a pas trouvé d’acquéreur. Si vous souhaitez être l’heureux propriétaire du Lesedi La Rona, pierre de la taille d’une grosse balle de tennis, il vous en coûtera plus de 63 millions d’euros. Même si vous remportez l’Euro Millions, le diamant reste un luxe exagérément, démesurément, incroyablement, outrageusement cher !

Photographie d'un diamant brut.

https://www.flickr.com/photos/dnishiohamane/27248936512/

Le fruit des étoiles

Le diamant est exploité depuis bien avant notre ère car il présente des propriétés uniques. En Inde, sa rareté et sa pureté sont telles qu’on le nomme « le fruit des étoiles », et il revêt un caractère sacré. Pour l’Égypte et la Grèce antique, les diamants sont considérés comme des « larmes de dieux » car ils font preuve d’une incroyable résistance. On attribue même à la pierre des pouvoirs magiques et des vertus curatives. Par exemple, il a est utilisé comme antipoison sous forme de poudre pendant plusieurs siècles (jusqu’à ce que l’on découvre que son ingestion est en réalité nocive).

Longue vie à la reine

C’est en Afrique, dans les mines du Botswana, que le Lesedi La Rona, signifiant « notre lumière » en tswana, a été mis au jour. Cependant, avec ses 1109 carats, il ne détient pas le record du plus grand diamant jamais découvert. Bien que le Cullinan n’existe plus sous sa forme brute, la pierre de 3016,75 carats découverte en 1905 sur le même continent n’a toujours pas trouvé de rivale. Pour magnifier son éclat, le rocher fut divisé en neufs joyaux. Fragmenté en plusieurs pierres, le Cullinan est à présent le trésor le plus important de la famille royale d’Angleterre et orne le sceptre et la couronne britanniques. Et si la longévité de cette grande monarchie venait du pouvoir de ses bijoux en diamant ?

Quoi qu’il en soit, le Lesedi La Rona sera sans doute le dernier diamant de cette taille présenté dans une salle aux enchères publique. Si vous souhaitez l’admirer de vos propres yeux, il vous faudra devenir riche ou gagner à l’Euro Millions.

Voir les autres actus