La Française des Jeux va-t-elle devenir une entreprise privée ?

10/07/2018

Si vous avez suivi l’actualité, peut-être avez-vous été interpellé∙e par l’annonce d’une privatisation de la Française des Jeux (FDJ) ? En effet, le lundi 18 juin, le ministre de l’Économie a présenté son projet de loi « Pacte ». SuperChance100, qui propose une méthode de jeu en communauté pour tenter de gagner à l’Euro Millions, se sent évidemment concerné de près par cette nouvelle.

Logo FDJ. fr sur un rétroviseur.

https://www.flickr.com/photos/113199414@N05/

Un peu plus de détails sur le projet de loi « Pacte »

« Pacte » signifie Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Après avoir été mis de côté pendant un temps, les articles sur la privatisation ont commencé à être révélés. En plus de la FDJ, deux autres entreprises publiques sont citées dans le cadre de ce projet : l’Aéroport de Paris (ADP) et Engie. Le texte ne sera voté qu’en 2019, mais à la suite de celui-ci, l’État pourrait bien vendre une grande partie du capital qu’il détient dans ces trois entreprises. Actuellement, il possède tout de même 72% du capital de la FDJ. Les associations d’anciens combattants sont également des actionnaires importants, même si minoritaires. Pour l’instant, rien n’indique un risque pour ces dernières, ce qui ne les empêche pas de redouter l’arrivée d’actionnaires privés.

Quel impact sur les joueurs et les joueuses de jeux de hasard ?

Avec ce projet sont apparus quelques doutes. Par exemple, pourquoi priver l’État des milliards d’euros rapportés par la FDJ ? Mais le plus gros réside dans la question de l’addiction, qui est un risque présent dans le secteur du jeu. Même si le ministre de l’Économie a assuré qu’une « autorité de régulation qui appliquera des contrôles à l’ensemble des jeux » sera mise en place, cela ne suffit pas à rassurer. En vendant une grande partie de ses actions à des actionnaires privés, l’État ne pourra plus gérer efficacement ce problème. La FDJ a tout de même souligné que des dispositifs de sensibilisation existent pour protéger les joueurs et les joueuses.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’actualité des jeux de hasard ou sur notre méthode de jeu à l’Euro Millions, n’hésitez pas à visiter notre site et à consulter les différents avis sur SuperChance100.

Voir les autres actus