La fin du billet de 500 euros

11/05/2016

Vous rêvez secrètement de vous éventer le visage avec des billets de 500 euros lorsque vous aurez remporté l’Euro Millions ? Sachez que ce fantasme ne sera bientôt plus possible. L’équipe de SuperChance100 présente ses condoléances aux rares utilisateurs de la plus grosse coupure européenne jamais créée et lui rend un dernier hommage dans cet article.

Photographie en noir et blanc d'un billet de banque de 500 euros.

https://www.flickr.com/photos/matze_ott/2111661914/

Le vilain billet

Cinq, dix, vingt, cinquante, cent et deux cent seront les dernières valeurs de billet distribuées dans toute l’Europe en 2018. En effet, la banque centrale européenne (BCE) a décidé le 4 mai de stopper la production du papier mauve pour rendre plus difficile le blanchiment d’argent sale.

Mais t’es où, mais t’es pas là

Alors que les billets de 500 euros constituent près de 30 % de la somme totale d’euros, ils ne représentent que 3 % du nombre de coupures toutes valeurs confondues actuellement en distribution. La rareté du billet de 500 euros est telle qu’on le surnomme le « Ben Laden » car « tout le monde sait qu’ils sont là et à quoi ils ressemblent, mais personne ne les a jamais vus ».

Un départ en douceur

L’Allemagne, qui favorise grandement les paiements en cash, s’est  farouchement opposée à l’interdiction de ce billet. Mais la décision est sans appel, les caissiers ne seront plus jamais angoissés à l’idée d’encaisser un 16 par 8 cm. Toutefois, même si sa distribution s’arrête dans deux ans, le billet de 500 euros gardera sa valeur de manière permanente et pourra être échangé sans limite de temps auprès des banques centrales. Sa disparition n’a pas échappé aux internautes et certains lui disent au revoir avec humour.

Si vous tombez sur une grille d’Euro Millions gagnante, SuperChance100 vous fait confiance, vous trouverez bien un autre moyen de dépenser votre cagnotte.

Voir les autres actus