Histoire : jeux d’argent et de hasard (1/2)

06/06/2016

Les jeux de hasard et d’argent constituent aujourd’hui un passe-temps populaire dans le quotidien de beaucoup d’individus. En plus de développer le secteur du divertissement, ces jeux pour lesquels la ferveur est grandissante touchent de façon bénéfique d’autres domaines. Par exemple, leur développement aide, indirectement mais de manière non négligeable, l’économie d’un pays en créant de nouveaux emplois. Sur SuperChance100, votre communauté pour jouer vos grilles d’Euro Millions en groupe, l’équipe de la rédaction retrace les origines des jeux de chance.

"Money" écrit avec des lettres de Scrabble sur des billets de banque.

https://www.flickr.com/photos/68751915@N05/

Que les jeux commencent !

Depuis longtemps inscrits dans l’histoire, les jeux de hasard sont un moyen de participer socialement au même titre que n’importe quel loisir. Il est difficile en revanche de remonter à l’origine exacte du premier jeu de hasard. L’absence d’écrit rend impossible l’estimation de la date de son apparition, mais on imagine que de toute époque, l’homme était d’un naturel assez joueur.

Nos recherches nous ont conduits à un jeu très apprécié des nobles de l’Égypte antique : le senet. Il se présente comme une boîte de forme rectangulaire en bois, finement décorée et avec pour couvercle le plateau de jeu. Sa surface est quadrillée de trois cases de largeur sur dix de longueur. On y joue à deux avec les pions contenus dans la boîte. Le but est d’atteindre la case « cieux » avant son adversaire en lançant des petits bâtons, ancêtres des dés.

On note aussi l’apparition du premier jeu de pari au Ve siècle avant Jésus-Christ. L’ancêtre de pile ou face, l’ostrakinda, était un jeu pour enfant avec, dans le rôle de la pièce, une simple coquille blanche noircie d’un côté. Au lieu de la formule « pile ou face », les enfants pariaient sur les mots « nuit ou jour ».

Money, money, money

La création d’une monnaie a évidemment joué un rôle crucial dans la naissance des jeux d’argent. Il y a longtemps, la distribution des biens et de services ne pouvait se faire que par le biais du troc, d’échange de services équivalents ou de prestations en nature. On remarque cependant que le paiement par minerais précieux était récurrent.

Retrouvez la suite de notre article sur les origines des jeux d’argent en suivant la page Facebook de SuperChance100, la méthode optimisée pour tenter de gagner à l’Euro Millions.

Voir les autres actus