Décrocher le gros lot

05/07/2016

Sur SuperChance100, votre communauté pour remporter l’Euro millions en groupe, il arrive fréquemment que nous décryptions des expressions sur le thème de la bonne fortune. Dans cet article, nous vous apprenons la signification et l’origine de l’expression française populaire : « décrocher le gros lot ».

Photographie d'une attraction pour enfant de fête foraine.

https://www.flickr.com/photos/mperich/5706774590/

Variantes

Pour désigner une victoire et plus fréquemment pour parler de l’acquisition d’un gain important, il est possible d’employer les formules « décrocher le gros lot/la timbale/le pompon/le cocotier ». Cependant, selon le contexte et l’intonation, cette phrase peut décrire une situation totalement inverse.

Double sens

Ce double sens est une des nombreuses subtilités de la langue française pouvant échapper aux étrangers. En effet, il arrive parfois que cette même expression soit utilisée pour faire remarquer une maladresse ou pour désigner un individu en train de s’attirer des ennuis. Par exemple, on peut dire d’une personne qu’elle va décrocher le pompon parce qu’elle boit un thé devant son ordinateur. Les appareils électroniques n’appréciant guère le contact de liquide, l’expression devient alors une mise en garde.

Origine

Il en va de même pour le sens de la phrase « tu as tout gagné » qui, dans le cas d’une situation malheureuse, signifie « tu as tout perdu ». Mais revenons à nos moutons, timbales et autres objets divers. Cette expression trouverait son origine au XIXe siècle avec l’apparition d’un divertissement populaire. Lors des fêtes de village, les hommes s’adonnaient à une épreuve de force appelée le jeu du mât de cocagne.

Affiche ancienne promouvant le jeu du mât de cocagne lors d'une fête de village.

http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=805

Le jeu du mât de cocagne

Ce jeu consiste à grimper sur un mat enduit de graisse ou de savon et d’y décrocher des timbales suspendues à son sommet afin de gagner un prix. La tâche très ardue demandait beaucoup d’agilité et de force pour réussir. Par ailleurs, décrocher la timbale était tellement rare que l’exploit est devenu une expression pour désigner une prouesse exceptionnelle.

Dessin présentant des personnes essayant d'atteindre le sommet d'un cocotier.

https://www.flickr.com/photos/ergsart/22310451346/

Sous le soleil des tropiques

Décrocher des noix de coco est très similaire au jeu du mât de cocagne. Cela explique la variante « décrocher le cocotier ».

Tour gratuit

Lorsque le jeu du mât est devenu moins populaire, il est fort possible que l’on ait substitué la timbale par le fameux pompon du carrousel des fêtes foraines.

À défaut de vous offrir un tour supplémentaire de manège, SuperChance100 vous souhaite de décrocher le gros lot avec une grille d’Euro Millions distribuée par nos services.

Voir les autres actus