Dans quels départements joue-t-on le plus à l’Euro Millions ?

16/05/2017

La France est, après le Royaume-Uni, le pays ayant le plus grand taux de participation au jeu de l’Euro Millions – et de gagnants à l’Euro Millions aussi. Si la moyenne des somme misées chaque semaine à un jeu de loterie est de dix euros, nous allons voir qu’il existe de grandes disparités sur le territoire national.

Vue de l'Europe de nuit depuis l'espace

https://www.flickr.com/photos/gsfc/12350431693/

Les Corses, des joueurs compulsifs ?

En 2014, environ 50% des Français jouaient à la loterie. Avec une mise moyenne équivalente à 188 euros par ans, certains départements se retrouvent bien au-dessus ou en dessous de cette valeur. Pour vous illustrer cela, on vous propose une cartographie de tous les départements.

Cartographie des mises à la loterie des départements français

https://www.economie.gouv.fr

La conclusion ne se fait pas attendre, sur tous les départements qui composent notre territoire (Dom-Tom compris), ce sont les deux corses qui arrivent grands premiers avec une mise moyenne de 310 euros chacun. Viennent ensuite Paris (239 euros), et le département du Nord (Lille). Sur notre site SuperChance100, le podium est un petit peu modifié puisque l’on retrouve le Nord, suivie des Bouches-du-Rhône et enfin, le Rhône.

À l’inverse, les départements qui jouent le moins sont situés dans la grande majorité des cas à l’ouest du pays. Le « record » est atteint par la Guyane, avec une mise annuelle de 90 euros, soit deux fois moins que la moyenne nationale.

Des disparités expliquées par plusieurs facteurs

Les données suivantes sont données par l’Observatoire des jeux.

La superstition : Les gens qui ne vivent pas en métropole ont tendance à être plus superstitieux que leur compatriotes sur le continent, ils jouent donc plus souvent et pour des montants plus importants.

Le climat : Lorsqu’il fait beau, on a plus tendance à aller dehors que par temps de pluie. On peut très vite être tenté par une grille d’Euro Millions ou un ticket à gratter lorsqu’on est à la terrasse d’un bar avec des proches.

Les facteurs géographiques : Selon les régions, le nombre de points de vente va beaucoup varier, on compte donc plus de bureau de la Française des jeux dans les grandes villes que dans les zones rurales. Les départements qui comprennent une grande métropole sont donc susceptibles de jouer un peu plus que les autres.

Les facteurs économiques : Souvent, les personnes qui ont tendance à épargner jouent beaucoup moins que les autres, de plus, ce sont les personnes âgées qui épargnent le plus. Ces personnes, une fois la retraite arrivée, ont tendance à déménager dans le sud du pays pour profiter de la vie et du soleil. C’est pourquoi on remarque que les départements du sud-ouest jouent moins que la moyenne.

Les facteurs sociologiques : On entend par-là les catégories sociaux-professionnelles et les origines. Ainsi, on remarque que les ouvriers représentent 15% des joueurs. De même, les personnes ayant des origines étrangères jouent plus facilement puisqu’elles constatent qu’avec le temps, la France n’est plus l’eldorado d’autrefois.

 

Voir les autres actus