Une chance malpropre

02/02/2016

La chance si espérée des personnes qui jouent à l’Euromillion est, dans certaines expressions, associée à une matière bien peu reluisante, l’excrément. Pour mieux les comprendre, la rédaction du site SuperChance100 et sa méthode Flex s’est renseigné sur le sujet.

Panneau d'aire de besoins canins.

https://www.flickr.com/photos/barnism/

Plus il y en a, mieux c’est

Dans notre passé culturellement riche, le théâtre était une sortie un peu plus populaire qu’aujourd’hui (il faut dire que la télévision a pour beaucoup remplacé la scène). Pourtant, même si les pièces étaient suivies, les comédiens avaient la hantise de ne pas attirer les spectateurs. A contrario, les théâtres qui avaient du succès connaissaient un revers sanitaire : les personnes suffisamment fortunées pour venir en voiture laissaient leur véhicule autour du bâtiment. Les véhicules de l’époque étant tirés par des chevaux, ceux-ci n’avaient aucun scrupule à faire leurs besoins là où ils attendaient. Du coup, on jugeait du succès d’une pièce à l’aune de la matière fécale répandue aux alentours du théâtre, et les comédiens ont pris l’habitude de se dire « merde » avant de commencer la représentation.

Le pied gauche seulement vaut

Une croyance donne aussi à la crotte un pouvoir d’éloigner le mauvais sort, celle de marcher dedans, mais pas n’importe comment, il y a des règles en la matière. Il faut que le geste soit effectué par un hasard total et ne concerner que le pied gauche. La symbolique veut que le côté gauche soit mauvais (comparé au droit, qui est… droit). La gauche, c’est le côté des émotions et de l’incertitude, voire carrément de la traitrise (Judas était à gauche du Christ lors de la Cène), du coup on ne peut pas lui faire confiance, à sa gauche. Le Diable lui-même prendrait ce chemin pour atteindre le cœur des gens. Du coup, si vous marchez dans un étron, vous barrez le chemin de la plus vile mais efficace des façons au Malin. Ouf, vous l’avez échappé belle en fait, quelle chance d’avoir marché dedans !

Voir les autres actus