Un poulain à deux millions d’euros

25/08/2015

Chaque année en août à Deauville dans le Calvados, l’Arqana, célèbre maison de ventes aux enchères pour les pur-sang yearlings, ces jeunes chevaux destinés à la course, organise un événement d’exception dans le monde des courses hippiques. Cette année encore, les prix ont flambé pour certains poulains. Revenons aujourd’hui sur l’une des plus célèbres ventes aux enchères françaises sur le blog de Super Chance 100, votre site de jeu qui vous permet de tenter votre chance de gagner à l’Euromillion en communauté.

pur sang anglais

https://www.flickr.com/photos/ktylerconk/

La ville de Deauville est réputée pour ses ventes aux enchères de pur-sang anglais et cela depuis déjà le 20 août 1887, date à laquelle Gustave Lyon a présenté une vingtaine de chevaux. Cependant, ce ne sera qu’en 1968, lors de la création de l’Agence Française de Vente de Pur-Sang, que l’établissement Arqana, actuellement dirigé par Georges Rimaud, se spécialisera dans la vente de yearlings. Notons également que l’Arqana est l’une des agences de ventes dans ce domaine leaders européennes puisqu’elle occupe la deuxième place.

Mais qu’est ce qu’un yearling ? Il s’agit d’un terme anglais attribué aux jeunes chevaux, principalement des pur-sang anglais, dont l’âge est situé autour d’un an. L’Arqana est réputée pour accueillir les plus prometteurs de ces jeunes chevaux. Chaque année, de nombreux intéressés ont la possibilité de voir défiler des dizaines de jeunes prodiges de course, aussi bien destinés aux compétitions de galop que de trot. Certains valent même de l’or, alors qu’ils n’ont participé à aucune course. Seuls les parents de ces jeunes chevaux, leur carrure ou leur progrès peuvent faire grimper les prix.

Cette année, un record de prix a été battu : 2,6 millions d’euros pour un jeune yearling baie né le 4 mars 2014. Acheté par John Fergusson pour Mohmmed bin Rashid Al Maktoum, l’émir de Dubaï, ce jeune poulain a pour père Dubawi et pour mère Pacifique, tous deux ayant gagné de nombreuses courses.

Et vous, achèteriez-vous l’un de ces prodigieux yearling si l’une de vos grilles d’Euromillion était gagnante ?

Voir les autres actus