Quels chiffres jouer ? (1/2)

05/04/2016

Tous les joueurs de grilles d’Euromillion se sont posé un jour cette question : quel chiffre jouer ? Il y a trois types de joueurs : les occasionnels, les habitués et les experts. Chacun des joueurs a pour but de gagner le pactole et utilise pour cela des techniques très différentes. On remarque certaines tendances comme inscrire les dates d’anniversaires de ses enfants, jouer toujours la même séquence de chiffres, se fier aux statistiques ou encore se livrer corps et âmes au destin. SuperChance100, votre communauté pour remporter l’Euromillion en groupe, souhaite se pencher sur la symbolique que certains joueurs attribuent aux chiffres.

Photographie d'une roulette de casino avec des chiffres sur fond rouge et noir.

https://www.flickr.com/photos/dahlstroms/

La numérologie

Il existe un domaine bien particulier qui étudie les croyances attribuées aux chiffres. Cette pseudoscience est appelée  numérologie. Il est humain d’associer un concept abstrait à une chose plus concrète. Un chiffre, en théorie, ça ne parle pas, ça n’exprime rien de plus qu’une valeur. Or, force est de constater qu’avec le temps, l’homme a fait sortir les chiffres des bouquins de mathématiques pour les amener dans la vie quotidienne.

Photographie d'un personnage de lego tenant une coupe sur un podium.

https://www.flickr.com/photos/pasukaru76/

Le champion

Par exemple, avec l’apparition des classements numériques et la valorisation du top 3, le chiffre 1 est devenu signe d’excellence. On emploie même cette expression dans le langage courant, « c’est le numéro 1 ! », le grand vainqueur. Alors que le chiffre zéro le précède, il n’a absolument pas le même sens. Cela est dû au fait que zéro trouve son étymologie arabe dans le mot vide. Même dans le langage technologique, le système binaire, on retrouve cette même interprétation. En outre, les chiffres 1 et 0 indiquent simplement l’état du signal, présent ou absent, vrai ou faux. Le chiffre 1 symbolise donc la maîtrise, la confiance et l’autorité.

Plus on est de fous plus on rit

Qu’il est agréable de partager de bons moments avec un camarade, de travailler en équipe, de roucouler en couple. Tant de moments de complicité et de coopération que l’on partage à deux. Le chiffre 2 trouve sa symbolique dans cette volonté d’union. Il représente l’association. Une personne de plus se joignant à un duo et le chiffre 3 se retrouve associé au partage et symbolise la sociabilité.

Photographie présentant une paire de cerises.

https://www.flickr.com/photos/simo_ubuntu/

Quatre, cinq, six, cueillir des cerises

Les chiffres 4, 5, 6 sont plutôt tournés vers l’évolution individuelle. Le 4 est le chiffre de la force (fourth signifie quatrième en anglais). Alors que les chiffres pairs sont souvent associés à la construction et la stabilité, les chiffres impairs appellent au changement et à la capacité d’adaptation. Ainsi, le 5 représente le mouvement, la capacité de bouger, tandis que le chiffre 6, avec sa forme arrondie symbolisant le ventre d’une femme enceinte, devient synonyme d’avenir et de famille. Il traduit la conciliation de trois domaines privilégiés : amour, famille, devoir. Cela ressemble à une devise et n’est pas sans rappeler le leitmotiv effrayant et ennuyeux du maréchal Pétain : travail, famille, patrie. Par ailleurs, il est amusant que le chiffre 6 symbolisant la paix intérieure et l’harmonie soit aussi associé au chiffre du diable et de l’ambivalence (666 et 69).

Gardez à l’esprit, que le chiffre n’a de pouvoir que grâce à l’interprétation subjective qu’on lui prête. Retrouvez les pouvoirs que l’on accorde aux chiffres dans notre prochain article.

Voir les autres actus