Provoquer des hasards heureux 2/2

04/03/2016

Dans notre article précédent, nous abordions l’étude des coïncidences par les scientifiques au XXe siècle. Ces hommes-là se disaient que ça ne pouvait pas n’être que du hasard, dépourvu de sens. C’est certainement une chose que se répètent les gagnants de l’Euro Millions. Que s’ils ont gagné, c’est pour une bonne raison, c’est le destin, les bonnes ondes ou parce qu’ils l’ont mérité à force de persévérance.

En 1920, Carl Gustav Jung les intègre à la psychologie. Ce n’est plus seulement une approche matérielle et physique des coïncidences. Le psychiatre suisse pense qu’en plus de ne pas être pur hasard, ces événements ont un sens pour celui qui les relève. Jung les regroupe alors dans la notion de « synchronicité ». Il encourage ses patients à développer leur intuition mais aussi, à bien cerner leurs besoins.

Une statue dorée représentant la pleine conscience.

https://pixabay.com/fr/users/johnhain-352999/

Ouvrir l’œil

Si l’on veut combler ses besoins, il faut tendre vers eux et ouvrir les yeux sur le monde plein de possibles et de solutions qui nous entoure. Il faut être disponible intérieurement pour voir autour de soi davantage de « signes ».

Certains psychologues conseillent de tenir un carnet de notes dans lequel vous notez ces coïncidences pour finir par en cerner le sens, et peut-être répondre à un questionnement qui vous taraude.

Trois conseils pour prendre note

Ne vous laissez pas influencer par votre mental et des pensées du genre « ce n’est pas assez important pour que je le note » ou encore « ça n’a pas de sens ». Notez tout, scrupuleusement, cela pourrait donner à terme une combinaison à essayer sur les grilles d’Euromillion.

Oubliez le principe rationaliste selon lequel l’univers est composé d’éléments séparés. Toutes les traditions spirituelles – ainsi que la physique quantique moderne – tendent à expliquer que tout est lié.

Clarifiez auprès de vous-même ce dont vous avez le plus besoin. Plus une demande est claire, plus la réponse le sera. Prenez le temps de vous relaxer chaque jour et imaginez la résolution de votre problème. C’est la base du développement personnel et de l’ouverture aux solutions, et cela peut conduire à des résultats stupéfiants !

Voir les autres actus