Pourquoi dit-on « toucher le pactole »?

27/10/2015

Dans l’Antiquité, Midas, monarque semi-légendaire, régnait sur la Phrygie, pays d’Asie mineure, qui serait actuellement situé aux confins de la Turquie. Réputé pour être vénal et insatiable, ce gouverneur ne manquait jamais aucune occasion de s’enrichir et de s’éblouir. Quitte à ce que le sort le punisse gentiment un jour.

Alors qu’un soir ses gardes effectuaient leur ronde routinière, ils aperçurent un ivrogne endormi, mal en point, et sans savoir quelle décision prendre, le conduisirent à Midas. Celui-ci le reconnut immédiatement, il ne s’agissait de personne d’autre que Silène, un des grands amis de Dionysos, dieu tout puissant du vin et de la fête. Midas, intéressé, l’accueillit alors à bras ouverts. Dionysos, ayant cherché son ami, égaré lors de fêtes divinement fastueuses, et l’ayant heureusement retrouvé chez ce roi phrygien, décida de récompenser ce dernier. Et quelle récompense ! Le dieu omnipotent proposa à Midas de lui exaucer un vœu, n’importe lequel, absolument rien ne lui était impossible. Midas ne réfléchissait pas beaucoup et immédiatement, sans vouloir aucun avis de quiconque, demanda à ce que tout ce qu’il touchait se transformât en or. Aussitôt dit aussitôt fait. Mieux que de gagner l’Euromillion, Midas vivait son plus grand rêve. Il allait cependant bien vite déchanter.

Rivière

https://www.flickr.com/photos/bet27/

Effectivement, tout ce qu’il touchait devenait or. Murs, sols, tables, chaises, il faillit devenir aveugle devant tant de brillance. Mais aussi la nourriture et l’eau devenaient or, impossible à croquer ni à avaler ! Les hommes et femmes qu’il touchait se métamorphosaient eux aussi en statue d’or ! Désespéré, il implora Dionysos de lui retirer ce pouvoir s’avérant trop handicapant. Il n’y avait qu’un seul moyen, celui d’aller se laver entièrement dans les eaux du Pactole, rivière des environs. Il s’exécuta et en se lavant les mains, Midas transforma le sable de la rivière en or, et des milliers et des milliers de pièces d’or y furent trouvées.  Voilà pourquoi on espère aujourd’hui « toucher le Pactole »  lorsque l’on coche ses grilles d’Euromillion

Voir les autres actus