Les tickets Flash de L’Euro Millions : arnaque ou intox ?

19/10/2016

Depuis sa création, la Française des jeux (FDJ) se fait régulièrement fustiger. Quand la polémique ne tourne pas autour des jeux de grattage et de leur « fausse promesse de gains importants », elle vise le jeu de l’Euro Millions et notamment les tickets Flash que plusieurs personnes jugent truqués. Ces accusations sont très alarmantes car beaucoup de joueurs choisissent de tirer au sort leur combinaison avec ce système. Arnaque ou intox ? SuperChance100 tente de dénouer le vrai du faux.

Homme en train de mener une enquête avec sa loupe.

https://www.flickr.com/photos/andercismo/2349098787/

Au bûcher !

Quelques scandales ont éclaté ces dernières années sur la véritable impartialité des tirages de l’Euro Millions. Le tirage du 17 octobre 2014 a notamment soulevé de nombreuses questions. Lors de sa diffusion à la télévision, avant même que le résultat soit annoncé en direct, le site de la FDJ affichait déjà la prochaine cagnotte. Simple erreur humaine ou preuve d’une escroquerie internationale ? L’enquête a abouti à un non-lieu.

via GIPHY

Même chose pour un problème technique lors de la diffusion d’un tirage à la télévision quelques années auparavant. Prévu habituellement à 21 h 30, il a été repoussé de trois heures. Certains joueurs y voient une arnaque et se mettent à penser que le tirage n’est pas aléatoire. Toutes les combinaisons jouées sont enregistrées informatiquement. Avec ces données, certaines personnes dubitatives pensent tout à fait possible de truquer le tirage.

Depuis sa création, l’Euro Millions compte 415 gagnants de premier rang recensés à travers toute l’Europe. En supposant que les données soient vraies, le nombre de gagnants est plutôt élevé au regard des probabilités de décrocher le grand jackpot (de l’ordre de 1 sur 140 millions). Si le jeu était vraiment une arnaque, pourquoi existerait-il autant de grands gagnants ? Deux ou trois par an suffiraient à donner envie aux gens de tenter leur chance à leur tour, non ?

Le jeu de l’Euro Millions est-il une pompe à fric ?

Les rumeurs assimilant les jeux de hasard à des pompes à frics sont en fait plutôt communes.

Extrait d'un sujet de discussion autour du jeu de l'Euro Millions sur le forum du jeuxvideos.com

La FDJ ne cache pas que, comme toute société, elle ne fait pas dans les bonnes œuvres et génère un certain chiffre d’affaires. Ce qu’on ignore en revanche c’est que la FDJ est détenue à 72 % par l’État. Alors non, votre mise ne sert pas uniquement à alimenter la prochaine cagnotte de l’Euro Millions et à assurer le bon fonctionnement du jeu, mais au final, il est utilisé à des fins utiles. Une partie des recettes de la FDJ est attribuée au budget national et au fonds national pour le développement du sport. En jouant à l’Euro Millions, vous soutenez donc de nombreux projets publics.

via GIPHY

Les comploteurs suggèrent même que le jeu cherche à vous piéger en proposant un système flash qui n’engendre que peu, voire pas du tout de gain(s). Des sites non-officiels sont d’ailleurs créés dans le but de générer de « vraies » combinaisons aléatoires. Pourtant, un témoignage de 2014 défait cette théorie. En effet, un Strasbourgeois a validé un ticket Flash à 2,50 euros et gagné 72 971 655 euros, soit le 7e plus gros lot de l’histoire de l’Euro Millions. Et ce n’est pas le seul !

Le système flash amélioré par SuperChance100

Le gérant de SuperChance100, Sascha Fennel, nous apprend que le jeu en groupe fonctionne de la même manière que le système Flash de l’Euro Millions. La différence ? « Notre système informatique crée les grilles communautaires en tenant compte des statistiques. Le logiciel favorise les chiffres qui ont une plus grande probabilité de générer des gains de taille majeure. »

Alors … y a-t-il mammouth sous caillou ? Avec SuperChance100, vous avez plus de chances de remporter l’Euro Millions de rang 1. Pour les plus sceptiques d’entre vous, à l’image du fameux saint Thomas, il ne reste qu’à tenter de rencontrer les grands chanceux de l’Euro Millions.

Voir les autres actus