Les statistiques euromillions par pays : Monaco

14/01/2015

La rédaction de SuperChance100 est heureuse de vous présenter la suite de son dossier sur les statistiques euromillions par pays, pour percer les mystères de la chance et découvrir comment gagner à l’euromillion.

Photo by Kurt Bauschardt - https://www.flickr.com/photos/kurt-b/

Photo by Kurt Bauschardt – https://www.flickr.com/photos/kurt-b/

Monaco (ou la principauté de Monaco) est une monarchie constitutionnelle et une cité-état située au bord de la méditerranée. En 2005, sa superficie était de 1,974 km², mais elle est de 2,02 km² à présent (cette différence vient des différents projets d’extension du pays sur la mer) pour environ 36 000 habitants, soit 18 000 habitants par km² ! Ce qui en fait le pays le plus densément peuplé au monde.

Cependant, la densité de population de Monaco, aussi grande soit-elle, n’augmente pas ses chances de gain. En effet, la densité de population ne doit pas être confondue avec sa taille ! C’est uniquement la population totale participante qui doit être prise en compte, logique ! Et malheureusement pour Monaco, avec ses 36 000 habitants, sa part de joueurs participants à l’euromillion est très petite… Seulement environ 8 700 joueurs.

C’est cette petite taille d’échantillon qui fait qu’il n’y a pas encore eu de gagnant à l’euromillion à Monaco, et cela n’a rien d’étonnant. Monaco, obtient des résultats parfaitement attendus en ce qui concerne les statistiques théoriques et suit la variance. Tout ce que l’on peut dire, c’est que la probabilité d’avoir un gagnant à Monaco est (quasiment) la même que d’en avoir un au Luxembourg. En revanche, ne vous méprenez pas, les Monégasques ont tout autant de chances de gagner que les autres participants tous pays confondus ! Plutôt contre intuitif, n’est-ce pas ?

Voir les autres actus