Le Carnaval de Nice

18/02/2015

En ce mois de février Super Chance 100 a décidé de vous faire découvrir différents carnaval au travers du monde. Ainsi nous espérons égayer le ciel gris de cet hiver morose! Et peut être qu’un jour vous aurez la chance de faire partie des gagnants Euromillion, grâce à notre système de jeu en communauté, et de pouvoir faire le tour de plus beaux carnavals de la planète. Pour l’instant restons chauvin: suivez-nous pour découvrir le carnaval de Nice.

Carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est l’évènement de ce type le plus important de France mais aussi l’un des plus anciens. On retrouve en effet des témoignages prouvant l’existence d’un spectacle carnavalesque dès 1294 où on raconte que Charles II, duc d’Anjou et comte de Provence venait passer “les fêtes de carnaval”. Au XVIIIème siècle le carnaval de Venise influençait toutes les villes européennes. Chaque cité voulait avoir sa propre fête et toutes rivalisaient d’originalité pour avoir le plus beau carnaval. 

C’est au XIXème siècle que le carnaval de Nice gagne ses lettres de noblesse. Les riches parisiens et autres bourgeois aiment en effet descendre dans le sud de la France pour profiter des beaux jours en hiver ce qui amène Nice à être élue “Capitale de la villégiature hivernale”. Le corso carnavalesque organisé au centre animé de la ville, le “Cours”. Celui prendra encore plus d’ampleur après la création d’un comité des fêtes en 1873. En plus du corso, un concours de mascarades, de chars et de cavalcades (défilé à cheval). 

C’est véritablement grâce à la famille d’artistes Mossa que s’organise le carnaval de Nice tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce sont en effet les premiers à créer Sa Majesté Carnaval et Madame Carnaval, entre 1882 et 1893. Depuis chaque année un Roi différent voit le jour en fonction du thème du carnaval. Seule exception: 3 dates marquées par des bouleversements historiques c’est à dire 1915, 1940 et 1991 où chaque thème tournait autour de la folie.

Cette année c’est la musique qui est à l’honneur à Nice, un thème qui vous inspire? 

Voir les autres actus