La plus grande loterie du monde a encore fait des heureux

09/01/2015

L’Euro Millions fait vibrer une grande partie des Européens, et fait un gagnant euromillion et même plusieurs chaque semaine. Mais il y a une loterie bien particulière, au sein de l’Europe, qui fait chaque année tout un lot d’heureux. C’est El Gordo del Sorteo del Niño, en Espagne. SuperChance100 vous parle des 2,2 milliards d’euros distribués à Noël 2014 par cette loterie.

Ticket d'El Gordo, la loterie annuelle en Espagne.

https://www.flickr.com/photos/alvy/

C’est la plus dotée, celle qui fait vibrer le plus de personnes, c’est aussi celle qui fait le plus d’audience dans son pays parce qu’elle est retransmise pendant toute sa durée (plusieurs heures) à la télévision, et les numéros tirés sont même chantés par des enfants d’école primaire en direct !

Chaque année à Noël, c’est un véritable événement en parallèle des vacances scolaires, toute une organisation pour finaliser la vente des cent mille tickets. Cela parait énorme et pourtant, selon le fonctionnement de cette loterie, un ticket peut être vendu des dizaines de fois, donc détenu par des dizaines de personnes ! El Gordo édite des séries de tickets, sur lesquels les Espagnols parient mais ils peuvent aussi parier sur un decimo, un dixième de ticket, et ils ne remporteront aussi qu’un dixième du prix.

Cette année, 2,2 milliards d’euros ont ainsi été distribués par la loterie de Noël. Autre spécificité de la loterie à l’espagnole, il y a plusieurs tirages donc plusieurs gagnants du gros lot. Le premier prix, de deux millions, est revenu au numéro 55,487, le deuxième prix, d’un montant de 750 000 euros, au numéro 43,743. Le troisième prix, qui valait encore à 250 000 euros était pour le numéro 84,222. Autant de numéros qui ont fait de nombreux heureux, puisqu‘ils étaient partagés à travers tout le pays. El Gordo, c’est une fois par an mais ça vaut bien plusieurs tirages de l’Euro Millions !

Voir les autres actus