Bon réveillon sous le signe de la chance !

30/12/2015

Pour la nouvelle année, SuperChance100 vous propose de mettre toutes les chances de votre côté en respectant une des coutumes censées vous aider à atteindre le bonheur, la santé et la prospérité, que ce soit en jouant à l’Euromillions avec la méthode Flex ou autrement.

Couple qui s'embrasse sous le gui.

https://www.flickr.com/photos/willfolsom/

En France, les traditions sont aujourd’hui entremêlées de par la diversité culturelle qu’on trouve sur tout le territoire. On peut se trouver le 31 à minuit à manger 12 grains de raisin comme à sauter sur une chaise. Et pourtant, il y en a une qui vient bien de France, et même de Gaule, c’est l’embrassade sous le gui.

Sur le site du ministère de la culture, on avance que le gui était considéré par les druides comme une plante sacrée, puisqu’il conserve sa verdeur même coupé. Si lors d’une bataille, les deux partis se rejoignaient sous du gui en forêt, c’était un signe des dieux montrant qu’il fallait faire une trêve jusqu’au lendemain.

Par extension, on a pris l’habitude de suspendre une boule de gui dans les foyers, signe de paix et d’hospitalité, et il fallait s’embrasser si l’on se croisait au-dessous. Du coup, c’est devenu un symbole de bonheur et de longue vie, plus encore s’il s’agit d’un couple car si deux jeunes gens se retrouvent et s’embrassent sous du gui, c’est une promesse de mariage et de fertilité qui transparaît.

Au nouvel an, maintenant, on peut placer une boule de gui au-dessus d’une porte ou simplement au plafond. Quiconque se croisera dessous devra embrasser l’autre personne et lui souhaiter : « Au gui l’an neuf ». Pour faire en sorte que cela marche, procurez-vous du gui de chêne, le plus rare et qui mêle aux vertus du gui : guérison, fécondité et bonheur, celles du chêne : force et puissance. Encore mieux, il faudra le cueillir avec une serpe d’or le sixième jour de la lune, c’est-à-dire le 17 décembre.

Voir les autres actus